Home Blog et Astuces Nager avec les baleines et dauphins à La Réunion : voici le guide des bonnes pratiques !

Nager avec les baleines et dauphins à La Réunion : voici le guide des bonnes pratiques !

by admin

En mettant le cap sur certaines destinations dans le monde, vous pouvez vous livrer à des activités touristiques peu communes. L’une d’elles consiste à nager avec les baleines et les dauphins, si vous décidez de vous rendre à La Réunion. En effet, les eaux qui entourent cette île sont réputées pour abriter une grande variété de cétacés. Il est possible de les observer pendant toute l’année, et même de faire quelques brasses en leur compagnie. Quelles sont les informations à avoir pour que cette activité se déroule au mieux ?

Les préalables

Nager avec les dauphins et les baleines n’est pas un divertissement qui s’improvise à La Réunion. Les divers établissements qui proposent cette activité recommandent aux touristes de procéder à une réservation. C’est le meilleur moyen de se garantir une place sur les bateaux qui effectuent ce voyage avec les baleines à la Réunion. Assurez-vous d’obtenir toutes les informations nécessaires à propos de ces sorties en mer, et les conditions dans lesquelles elles se déroulent.

Certaines compagnies font valoir une limitation d’âge, ou des aptitudes particulières pour effectuer des mises à l’eau. Concernant l’âge minimal requis, il est de 12 ans en général. Les personnes qui ne peuvent pas prendre part à cette activité à La Réunion sont :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes à mobilité réduite.

En dehors de ces divers préalables, vous devrez vous conformer à d’autres règles pour nager avec les dauphins et baleines à La Réunion.

Les autres exigences

L’une des conditions pour faire cette activité amusante pendant vos vacances sur cette île est relative à vos capacités physiques. En effet, vous devez être en mesure d’effectuer une cinquantaine de mètres avec le matériel appropriée. Ce dernier est composé :

  • D’un masque ;
  • D’un tuba ;
  • Des palmes.

Par ailleurs, il est indispensable que les participants soient en mesure de respirer via un tuba. À la fin de la session, ils doivent en plus être capables de remonter sur le bateau en utilisant l’échelle présente. En mer, les dauphins et baleines ne doivent pas être approchés de n’importe quelle façon dans le cadre de ce divertissement. Les règles sécuritaires doivent absolument être respectées, car les conditions qui prévalent en mer peuvent agir sur les cétacés.

Vous devez à tout prix vous en tenir aux recommandations faites par les guides. Ne vous livrez à aucune improvisation, et ne faites rien qui pourrait inciter les cétacés à se sentir menacés. Les personnes sujettes au mal de mer doivent prendre les mesures qui s’imposent avant d’embarquer à bord du bateau. Des médicaments spécifiques existent pour gérer ce trouble pendant cette activité en mer.

Le déroulement d’une sortie avec les requins et dauphins

Les règles les plus importantes à respecter concernant cette activité sont relatives à :

  • La mise à l’eau ;
  • L’approche appropriée des cétacés.

Avant le début de l’activité, vous recevrez l’équipement dont vous avez besoin et les consignes de sécurité à respecter. Les moniteurs vous indiqueront ensuite les gestes à effectuer pour identifier les dauphins et baleines. Grâce à leur expérience, ils détermineront si les conditions sont appropriées pour tenter une approche après la mise à l’eau. N’hésitez pas à faire part de toutes vos interrogations aux guides. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre sortie en mer à La Réunion.