Pour vos prochaines vacances, vous n’avez plus besoin de visiter des sites de voyage pour trouver la meilleure destination. Faites un tour sur l’île tropicale de la Réunion. En effet, il s’agit d’une île se trouvant proche du Madagascar et de l’île Maurice. Elle fait partie des territoires fabuleux reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs richesses caractérisent ce joyau. Le Piton, les éruptions volcaniques, la faune et la flore sont comptés parmi ces magnifiques richesses naturelles à contempler sur l’île de la Réunion. Avant d’y aller, il est primordial de connaître certains détails. Ils vous permettront de planifier votre départ au bon moment.
Contents
Île de la Réunion : la saison idéale pour s’y rendre
Lorsque vous souhaitez vous rendre dans un territoire donné pour une période touristique, vous devez être curieux. La meilleure chose à faire est d’avoir les informations sur les conditions météorologiques ou climatiques dudit territoire. Étant bien informé, vous pourrez faire une randonnée pédestre, visiter le parc national, jouir des températures moyennes ou participer aux activités culturelles.
La Réunion a deux saisons inversées idéales pour participer aux festivals. Elle se trouve dans l’hémisphère sud. La saison humide et chaude est située entre novembre et avril. Elle est tempérée et sèche du mois de mai au mois de novembre. La saison propice pour découvrir cette île est la saison sèche. Pendant cette saison, les températures sont comprises entre 18ᵒC et 26ᵒC. Il y a moins de moustiques, d’ouragan, de typhons, de cyclones et de vent.
Vous bénéficierez des journées de soleil dues au climat tropical. Évitez surtout de vous rendre à la Réunion pendant la saison pluvieuse. Les précipitations ou les averses sont violentes ou abondantes avec des risques de tempêtes à rotation ou de cyclones tropicaux. En saison pluvieuse, les températures varient entre 25ᵒC et 33ᵒC. Suivez attentivement les conseils présentés plus haut, pour vous rendre à la Réunion en pleine saison touristique.
Île de la Réunion : quelques sites incontournables à visiter
La Réunion est un lieu paradisiaque idéal pour passer de beaux moments inoubliables. C’est un cadre somptueux où vous pouvez faire des balades au bord de la mer, au sommet des montagnes et dans des lieux comme Boucan Canot et Saint-Gilles-les Bains. Vous croirez être en Amazonie, à Samui, en Floride ou à Tahiti.
Le Piton de la Fournaise sur l’île de la Réunion
Ce volcan dans le sud-est de la Réunion est un lieu très apprécié par les touristes. Il est toujours en éruption à une hauteur d’environ 2632 mètres. Vous pouvez le visiter à n’importe quel moment pour profiter du dépaysement. Pendant votre déplacement en voiture, vous passerez par le Tampon et par la Plaine des Cafres. Vous allez traverser plusieurs petits villages avant d’arriver au sommet. Le paysage, la prairie, le désert, les plaines de sable, les cratères vous pousseront à ne jamais oublier cette île. Vous découvrirez tellement de choses sur son histoire et sa géologie.
La plage de sable Grande-Anse sur l’île de la Réunion
Cette plage de la Réunion est magnifique. Les voyageurs y vont pour admirer la beauté du sable noir et blanc. Ces couleurs proviennent de la roche volcanique. Vous devez surtout éviter de faire de la plongée sous-marine à Grande Anse. La plongée y est interdite à cause des animaux tels que les requins. Vous pouvez y aller pour un repos sous les cocotiers, un bronzage et un pique-nique.
Île de la Réunion : quelques activités touristiques à faire
Vous pouvez partir sur cette île du grand archipel Mascareignes par voie aérienne. La végétation réunionnaise est luxuriante et attirante. C’est un véritable trésor pour les vacanciers et les touristes. Vous pouvez y faire une randonnée. Cette activité vous fera découvrir les cirques de Mafate, de Salazie et de Cilaos. Ces endroits sont magiques comme ceux de Dubaï, de Marrakech et des Caraïbes. Une balade à pied vous sera bénéfique, parce que vous allez admirer de près les sentiers balisés, le relief, les chutes, les aurores boréales ou les aurores polaires.
En plus de faire une randonnée, vous pouvez faire du trekking. Il vous aidera à découvrir les hameaux, les îlets, les hauts plateaux, les safaris, les bassins, les gîtes et L’Étang-Salé. Vous bénéficierez d’un accueil chaleureux de la population locale. Vos moments de repos seront merveilleux dans les centres hospitaliers et dans les gîtes. En tant que randonneur, vous avez aussi la possibilité de vous rendre au centre thermal de Cilaos ou dans un lagon.
De plus, vous pouvez effectuer des activités ou des sports nautiques comme le kitesurf, le paddle, le snorkeling, le kayak… Si vous êtes un passionné de la plongée sous-marine, vous pouvez vous diriger vers les centres de plongée. Dans ces centres, vous êtes en sécurité, car les eaux sont surveillées et les requins ne s’y trouvent pas. Vous aurez aussi le privilège de déguster les plats réunionnais comme les achards de légumes, le gratin de chouchou et le rougail-saucisse.
Île de la Réunion : ce qu’il faut prévoir avant d’y aller
En plus d’avoir des informations sur la saison ou la météo, vous devez remplir plusieurs conditions avant d’entrer dans cette île située près du territoire malgache et aussi au centre de l’océan indien. Les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne doivent disposer d’un document d’identité, d’un passeport valide et d’une pièce attestant leur retour.
Les enfants doivent également avoir un passeport et une autorisation de sortie. Il est possible de se déplacer pour la Réunion à moindre coût. Pour cela, vous devez éviter de vous déplacer pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Pour bénéficier des tarifs avantageux, vous pouvez vous déplacer au mois de novembre, de février ou de mai. Les voyageurs sont peu nombreux à ces périodes. Vous trouverez de meilleures offres et des réductions.
Pour être au courant des promotions, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de plusieurs agences. Mettez des vêtements décontractés et légers dans votre valise. Prévoyez aussi des shorts pour vos journées ensoleillées. Si vous vous déplacez pendant l’hiver austral, vous devez prévoir une petite laine. Pour vos randonnées, déplacez-vous avec des baskets, une crème solaire et un sac à dos.
Conclusion
La saison sèche est la meilleure période pour vos déplacements sur l’île de la Réunion. Pendant cette saison, vous avez la possibilité de profiter de vos journées farniente en toute sécurité. Cette île regorge de nombreuses richesses artistiques et naturelles. C’est la raison pour laquelle elle est reconnue au patrimoine mondial. Une fois sur l’île, vous pourrez visiter le Piton de Fournaise, la Plage de Grande Anse, la Cascade du Voile de la Mariée, le Piton des Neiges… Plusieurs activités et sports nautiques s’offrent également à vous sur l’île de la Réunion. Quel que soit votre budget, vous pouvez vous y rendre en toute simplicité.