Home Afrique Quand partir à l’île Maurice ?

Quand partir à l’île Maurice ?

by admin

L’île Maurice est située dans l’aile sud-ouest de l’océan Indien. Vous pouvez y nager confortablement dans les eaux cristallines qui entourent l’île, car la température de l’eau est idéale. Vous découvrirez quelques-unes des plus belles plages au monde, et vous aurez certainement le privilège de goûter aux fruits de mer tout fraîchement recueillis pendant vos vacances à l’île Maurice. Un climat tropical classique règne sur l’île durant toute l’année. Même en hiver, les températures passent du chaud au doux. Vous pouvez donc choisir de vous rendre à l’île Maurice à n’importe quel moment de l’année. Considérez cependant les facteurs saisonniers suivants avant d’acheter votre billet d’avion pour visiter l’ile.

Visiter l’île Maurice entre janvier et mars

Janvier est l’un des mois qui combine chaleur et humidité sur l’île Maurice. Avec le trop-plein de vacanciers de la période de Noël et du Nouvel An, l’île est toujours animée. Vous devez vous attendre à de fortes pluies en fin d’après-midi. La possibilité d’un orage torrentiel, des typhons, du vent cyclonique ou même d’un ouragan en janvier est considérable.

Tout comme janvier, février est un mois chaud, humide et pluvieux. La pluie ne dure généralement pas longtemps et se dissipe après quelques heures. Le climat en février n’est pas idéal pour des vacances à la plage, mais il y a moins de monde comparé à l’été. Il se peut aussi que vous tombiez sur des cyclones au cours de ce mois.

Le mois de mars est le mois du festival Holi ou « Festival des couleurs » sur l’île Maurice. Cette célébration annuelle est organisée en l’honneur de la divinité hindoue, le Seigneur Krishna. Les participants bondent les rues pendant les festivités et se couvrent de poudre aux couleurs vives et l’ambiance est joviale. Vous pouvez vous joindre à eux, célébrer la vie en couleur, et pourquoi ne pas capter quelques mots en créole. Le climat est tempéré sur l’île en mars, mais avec moins de pluie qu’en janvier et février.

Visiter l’île Maurice entre avril et juillet

Avril est un mois chaud et humide. C’est une excellente période pour les amateurs de soleil, bien que l’île ait tendance à être plus occupée pendant les vacances de Pâques. Si vous préférez les plages plus calmes, mieux vaut y aller en dehors de cette période. Avril marque le début de la meilleure période de l’année pour affronter les vagues et surfer. Si vous rêvez de partir en voyage pour faire du safari en mer, les températures moyennes d’avril sont idéales pour faire de la plongée avec tuba à votre guise dans des eaux cristallines.

Le mois de mai marque officiellement le début de l’hiver, mais il est très différent des hivers auxquels nous sommes habitués. Les températures restent confortables, mais l’humidité augmente. Vous aurez également des offres spéciales de voyage très raisonnables pour l’hébergement à l’île Maurice en mai, c’est ce qui rend ce mois populaire. Les soirées peuvent être fraîches lorsque les températures chutent après le coucher du soleil. Il est donc préférable de prévoir du chauffage pour des soirées bien au chaud.

En juin, le temps est plus frais sur l’île Maurice. Les alizés commencent à augmenter et comme en mai, les soirées peuvent être un peu plus froides pendant ces hivers. C’est le mois idéal pour aller sur l’île si vous êtes un passionné de surf, vous rencontrerez certainement de grosses vagues. Si vous recherchez le meilleur temps possible pendant cette période, le nord du pays avec ses petites îles paradisiaques est l’endroit parfait pour vous. Malgré ces températures plus basses, c’est toujours une période populaire de l’année, en raison des vacances scolaires dans l’hémisphère nord. Vous pouvez également aller en aventure, randonner sur un sentier miteux et peut-être découvrir une grotte secrète.

Quand partir à l’ile maurice ?

Visiter l’île Maurice d’août à octobre

Le mois d’août sur l’île Maurice a des températures plus douces et pas de pluie, idéal pour les journées ensoleillées, mais sans la chaleur intense. C’est la meilleure saison pour effectuer des excursions sur l’île. Nous vous recommandons de rester sur la côte ouest ou nord en août, car les plages sont plus en proie au vent. Le mois d’août, est un mois de festival sur l’île, avec le festival Ganesh Chaturthi honorant le dieu Ganesh. Les statues du dieu éléphant sont très présentes dans les quatre coins de l’île lors de ces festivités.

Le mois de septembre quant à lui marque le début de la haute saison sur l’île Maurice. Les alizés commencent à s’affaiblir et les températures augmentent et deviennent plus agréables, ce qui en fait une bonne période. Cependant, le mois permet toujours de profiter des plages tranquilles, de bons prix sur les vols et des réductions sur l’hébergement.

Octobre est le mois le plus sec jamais enregistré sur l’île Maurice, avec un soleil omniprésent : c’est la saison sèche. Le mois a tendance à être une période chargée avec certaines destinations plus fréquentées dans la nation insulaire. L’île Maurice compte une importante population indienne et le festival hindou de Diwali (la fête des Lumières) a lieu en octobre. Des bougies et des lampes illuminent l’île d’une douce lueur pendant cette période festive.

L’île Maurice en novembre et décembre

Les températures et l’humidité augmentent de manière significative au cours du mois. Il y a plus d’heures d’ensoleillement, mais les précipitations commencent à se manifester. La saison des pluies débute alors sur l’île. Novembre offre d’excellentes conditions de plongée sous-marine, en particulier si vous souhaitez voir des tortues saisonnières (la tortue imbriquée et la tortue verte sont deux espèces régulièrement observées).

Le dernier mois de l’année est un mois chargé à l’échelle mondiale et l’île Maurice n’échappe pas à la règle. Le niveau d’humidité augmente au cours du mois de décembre et de fortes averses se produisent régulièrement, mais généralement plus tard dans la journée. L’eau est nettement plus chaude au cours du mois. C’est la période idéale si vous voulez pratiquer des sports nautiques tels que la plongée sous-marine, la planche à voile et le kayak, ou visiter quelques lieux touristiques. Il est préférable pour vous de planifier à l’avance vos vacances à la plage en décembre.

Conclusion

L’été et l’hiver sont les deux principales saisons sur l’île Maurice. Chaque saison a son lot d’avantages et d’inconvénients dont vous devez tenir compte avant de partir en vacances à l’île Maurice. Visitez l’île Maurice idéalement entre mai et décembre lorsque le climat est plus frais, sec et ensoleillé ; les températures sont agréables. Nous vous déconseillons de partir à l’île Maurice de janvier à mars, car c’est la saison des cyclones et ouragans. Évitez aussi la côte en juillet et en août, les vents ont tendance à être forts à cette période. Pour vous assurer d’une escapade réussie et mémorable sur cette belle l’île tropicale, trouvez en ligne différents sites pour planifier votre voyage et comparez les offres.