Si vous envisagez de séjourner à l’île d’Oléron, ne manquez pas de visiter ses belles plages naturistes ensoleillées. Cette magnifique île lumineuse peut se targuer de ses 100 km de littoral, de quoi séduire les touristes et adeptes du camping. Alors, si vous êtes un amateur de baignades et que vous recherchez de charmantes plages naturistes, l’île d’Oléron est la destination de rêve.
Contents
Top 3 des plus charmantes plages naturistes de l’île d’Oléron
L’île d’Oléron est la deuxième plus importante île française en termes de superficie, derrière la Corse. C’est une destination touristique assez prisée à la fois par les Français eux-mêmes, et par les étrangers. Ses richesses naturelles, mais surtout ses vastes plages sont autant d’atouts qui font de l’île, un endroit atypique.
Parmi les sites balnéaires préférés des naturistes, vous avez :
La plage des Saumonards
Il s’agit de la plus populaire des plages naturistes de l’île d’Oléron. La plage des Saumonards est située à Boyardville, précisément dans la municipalité de Saint-Georges-d’Oléron. Elle regorge encore de nombreuses essences naturelles d’où son caractère sauvage qu’elle a su conserver au fil du temps. Un espace de 500 m est spécialement dédié au naturisme.
Aussi, la plage est bordée par une forêt domaniale de pins. Cette pinède est une autre merveille de cette plage, un véritable attrait pour cette dernière. Toutefois, l’accès à cette plage naturiste se fait via un sentier plutôt escarpé ou abrupt. Plus intéressant encore, les pistes cyclables permettent d’accéder à la plage. Les seuls parkings disponibles se trouvent dans la forêt et sont souvent saturés en haute saison.
La plage de Gautrelle
Cette deuxième plage sableuse de l’île d’Oléron s’adresse aussi aux naturistes pour des journées de bronzage exceptionnelles. La plage de Gautrelle se trouve près du Port de Douhet, précisément dans son flanc ouest. Elle fait aussi partie des attraits touristiques de la municipalité de Saint-Georges-d’Oléron.
En plus des baignades, vous pouvez profiter des balades piétonnes le long de la côte sauvage. De plus, la station balnéaire offre une vue impressionnante sur l’emblématique Fort-Boyard. Plus encore, vous pouvez admirer le paysage de l’île d’Aix. Les naturistes peuvent pleinement profiter de la nature docile de cette plage.
La plage de Saint-Trojan
La station balnéaire de Saint-Trojan-Les-Bains vous permet aussi de profiter de ses eaux chaudes comme dans une piscine chauffée. Cette plage au sable fin accueille régulièrement les vacanciers d’horizon divers. Il s’agit de l’une des plus charmantes plages de sable de l’île et elle tient sa notoriété des nombreux sports nautiques, notamment les sports de glisse.
Appréciez également la forêt de pins qui borde la grande plage et surtout ses eaux chaudes et vivantes. Les touristes peuvent profiter des cours de surf à l’école de Surf accessible sur place. En marée basse, admirez les épaves du cargo Presidente Viera. Rien à envier aux plages de sable de l’île de Ré et autres. La plage St Trojan Les bains offre une vue émouvante sur l’océan Atlantique et vous permet de pratiquer plein d’activités nautiques.
La municipalité a aménagé un espace de 500 m près du poste de secours pour les naturistes qui veulent s’exhiber et mener leurs activités en toute liberté. Une école de Char à voile y est aussi présente et un parking pour véhicules (vélos et voitures).
Quelles sont les différentes activités incontournables sur l’île d’Oléron ?
L’île d’Oléron est située dans le département de la Charente et offre plein d’activités de loisir et de détente. Entre plages de sable, sites historiques, villages atypiques et sites d’ostréiculture, impossible de s’ennuyer sur l’île. Parmi les activités incontournables, vous avez :
Le Fort Boyard
Visitez le célèbre Fort de l’île et revivez l’aventure de la célèbre émission culte « les clés de Fort Boyard ». La visite peut se faire entre ciel et terre, soit à bord d’un hélicoptère, soit à bord d’une embarcation. Les entrailles du fort sont une merveille de plus à découvrir.
Le site ostréicole de Fort Royer
Le village d’ostréiculteurs est l’une des meilleures destinations de l’île d’Oléron. Il vous plonge dans une histoire et une activité centenaire ultra passionnantes. Vous allez découvrir comment les ostréiculteurs élèvent des huîtres dans un environnement hautement protégé.
La citadelle du Château d’Oléron
Cette citadelle est une forteresse militaire construite en 1630 par Richelieu. Le bâtisseur a fait construire une citadelle sur le site d’un ancien château du moyen-âge. Visitez les nombreuses salles d’exposition logées dans cette citadelle. Il s’agit d’un point de rencontre culturelle.
Le phare de Chassiron
Il a été construit en 1830 et est situé à Saint Denis d’Oléron. Il possède 224 marches et culmine à 46 mètres du sol. Au sommet, vous avez une vue époustouflante sur toute l’île d’Oléron, y compris sur l’océan Atlantique et sur toute la côte.
Le Fort Louvois
Cette fortification de la Charente maritime date des années 1694 est chargée d’histoire. Visitez tous les compartiments de ce fort moyenâgeux et revivez chaque portion de son histoire. Profitez du sommet pour admirer toute la splendeur du coureau d’Oléron.
Le centre de thalassothérapie
Seul, en couple ou en famille, le centre de thalassothérapie vous accueille et vous fait passer des moments de détente inoubliable. Sauna, piscine à l’eau de mer chauffée, hammam… sont autant d’activités de bien-être proposées par le centre.
Le port des Salines
Ce Pôle-Nature plutôt spécial vous plonge dans l’univers assez particulier du sel. En plus d’être en bord de mer, vous avez le privilège de visiter les cabanes colorées bâties sur pilotis. Aussi, l’écomusée et le marais salant sont aussi des attraits de ce merveilleux port des salines.
Où se loger dans l’île d’Oléron ?
Trouver un endroit où dormir à Oléron n’est pas toujours facile. Certains sites sont préférés à d’autres au regard des activités qu’ils offrent. Parmi les villes ou villages d’Oléron vous pouvez choisir de passer des nuits paisibles dans :
- La ville de Saint Georges d’Oléron : en plus de ses multiples plages de sable, la ville offre des hôtels à quelques pas de ces différents sites d’attraction.
- La ville de Saint Pierre d’Oléron : la capitale de l’île vous offre aussi plusieurs alternatives en termes de logement et de sites à visiter.
- La ville de Château d’Oléron : des hôtels et dortoirs de la citadelle peuvent vous accueillir lors de votre séjour. Les cabanes ostréicoles du village d’Ors sont aussi à la disposition des touristes.
- La ville de Saint-Trojan-les-Bains : vous pouvez aussi bénéficier du grand confort des villas d’inspiration néo-gothique à Saint-Trojan-les-Bains.
Conclusion
L’île d’Oléron regorge de nombreuses plages de sable pour tout type de visiteurs. Les naturistes ont accès direct à certaines d’entre elles dont les trois meilleures ci-dessus mentionnées sont destinées au naturisme. Il est possible de mener différentes activités sur l’île afin de profiter pleinement de votre séjour.