Célébrée en hiver en France, la fête de noël est une grande célébration annuelle. C’est une fête à connotation religieuse dont la préparation par les communautés chrétiennes est au centre de toutes les attentions. Conscient de l’importance des fêtes de fin d’années, le système éducatif français a élaboré un calendrier particulier dans l’agenda scolaire. Son respect par les responsables des établissements scolaires et les recteurs des académies est obligatoire. Après la rentrée scolaire, les semaines de cours sont entrecoupées par les dates de congé et les grandes vacances. Contrairement aux congés de la Toussaint qui ne bénéficient pas du même allongement, les vacances de noël sont plus longues. Découvrez le contenu du calendrier des congés et analysons-le de plus près.
Contents
La période prévue pour les vacances de noël
Les vacances de noël ont toujours lieu en décembre de l’année en cours jusqu’au mois de janvier de la future année. Les zones A, B et C représentent le découpage des zones de vacances et des zones scolaires en France. De l’école primaire à l’université, le calendrier officiel des vacances est bien établi annuellement. Les jours fériés sont aussi connus.
Les vacances de noël selon le calendrier scolaire
Selon le calendrier scolaire publié par le Ministère de l’Education, la période des vacances de noël débutera le 17 décembre, immédiatement après la fin des cours de cette journée. Pour une durée de plus de 15 jours, les élèves des écoles primaires, des collèges et des académies auront droit aux congés de noël. Ainsi, ils pourront passer les fêtes de fin d’année en famille et rentrer de vacances en janvier.
Étant donné que le 17 est un samedi, les élèves qui n’auront pas cours ce jour, iront officiellement en congé à partir de vendredi le 16 en soirée. Cette date marque donc leur premier jour de congé. La date de la rentrée scolaire du second trimestre est le 3 janvier 2023. Ces deux dates sont valables sur toute l’étendue du territoire de la France métropolitaine. Tous les établissements scolaires et les académies de certaines collectivités d’outre-mer sont soumis au calendrier national. Il s’agit de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Les vacances de noël selon les DOM-TOM
Les académies de certains DOM-TOM ont leur propre système éducatif et leurs dates de congé. En Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, les congés débuteront le 17 décembre et prendront fin le 13 février. À Mayotte et en Polynésie française, les congés de noël auront lieu du 10 décembre 2022 au 9 janvier 2023. Pourtant, à l’île de la Réunion, les congés iront du 17 décembre au 23 janvier qui marque la fin des vacances. Les académiciens de Saint-Pierre & Miquelon iront en congé d’hiver à partir du 20 décembre. La rentrée en classe est prévue pour le 4 janvier 2023. Cette date marque le début du second trimestre de l’année scolaire.
En principe, après son établissement, le calendrier des congés scolaires est mis à la disposition des élèves au sein de leurs établissements respectifs. Il est également possible de l’obtenir sur les sites du ministère. Par ailleurs, le planning des vacances de la prochaine année scolaire est incertain. Les vacances scolaires et les vacances universitaires peuvent être modifiées. Les prochains congés scolaires de 2023 seront sûrement ceux de Pâques.
Que faire pendant les congés de noël ?
Au même titre que la fête du travail, de la Toussaint, de la Pentecôte ou de l’ascension, les fêtes de noël et du Nouvel An sont de grands évènements. Elles constituent le moment idéal pour passer de bons moments en famille. Les activités envisageables au bout de quatre jours de la première semaine des vacances de noël sont :
- Visiter les châteaux de noël en France : s’inspirant des concepts festifs anciens et récents de noël, ces châteaux plongent les visiteurs dans un univers féérique. Vous pouvez donc passer les fêtes au sein du château royal de Blois ou au château d’Amboise.
- Assister aux spectacles de cirque : les activités des entreprises de cirque traditionnel et moderne sont très appréciées par les enfants. Pendant les vacances scolaires de noël, leurs chiffres d’affaires explosent.
- Visiter les stands des marchés de noël : ces marchés sont présents dans plusieurs villes françaises durant les mois de novembre et de décembre. Pour immortaliser ces visites, n’oubliez pas de prendre des photos souvenirs aux côtés du père noël. Ce privilège est impossible pendant les vacances d’automne.
- Regarder les spectacles et les comédies musicales en vogue. Visionner ces évènements en famille permet de se divertir et de resserrer les liens. Pour les expérimenter, il suffit de réserver vos places à temps, que vous soyez à Paris ou en banlieue.
- Visiter les parcs d’attractions : ils sont légion pendant les fêtes de Noël. Vous pouvez par exemple aller à Disneyland Paris qui figure en tête de liste sur les meilleurs parcs en France. Le Futuroscope, Euro-Park et le parc Astérix ne sont pas en reste.
Où aller durant les vacances de noël ?
Pendant les périodes de noël, il est conseillé de s’offrir de petites vacances sur le territoire français ou à l’étranger. En fait, ce n’est pas uniquement pendant les grandes vacances qu’il faut voyager. Grâce aux aides financières gouvernementales, il est possible de s’offrir quelques jours de vacances à l’étranger.
- En Europe, vous pouvez passer vos fêtes en Laponie finlandaise. Ainsi, vous pourrez rendre visite au vrai père noël dont rêvent plusieurs enfants. Le charme des rennes et la splendeur des paysages enneigés vous feront sûrement du bien. Cependant, le niveau de froid y est très élevé. Raison pour laquelle, il faut opter pour les manteaux. Qualifiées de vacances au ski, les vacances scolaires d’hiver sont idéales pour visiter les zones enneigées. Londres et Vienne sont également des destinations envisageables.
- En Amérique du Nord, nous vous conseillons la ville de New York. S’y rendre permettra par exemple de toucher du bout des doigts le gigantesque sapin du Rockefeller Center qui apparaît dans certains films et reportages. Il est aussi possible d’y patiner en plein air.
- Dans les DOM TOM : ceux qui résident en métropole peuvent changer d’atmosphère en se rendant sur les territoires d’outre-mer pour passer des fêtes inoubliables. Généralement ensoleillées, ces régions permettent de profiter des baignades sur des plages paradisiaques.
Conclusion
Dans les établissements et les académies de la France métropolitaine, le 17 décembre est la date officielle du début des congés de noël. Le 3 janvier 2023 marque ainsi la reprise des cours. Par contre, dans certains territoires d’outre-mer à l’instar de la Mayotte, le départ en vacances a lieu le 10 décembre pour s’achever le 9 janvier 2023. Tous les enfants scolarisés peuvent se reposer avant le prochain début des classes. Il est possible de passer les fêtes de fin d’années en France ou à l’étranger.