Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez partir vers une destination touristique de rêves et la Crète se présente comme un choix plus qu’évident pour vous. Celle que l’on appelait « l’île de Candie » réunit, de fait, tous les ingrédients pour vous faire passer un séjour mémorable. Véritable paradis d’activités et de découvertes, la Crète séduit les touristes du monde entier par ses paysages enchanteurs et ses plages de sable doré. Que vous soyez un grand adepte du farniente ou en quête d’aventures, l’île des dieux se pare de mille visages pour répondre à vos moindres envies. Cependant, pour en profiter pleinement, il faut savoir bien choisir son moment.
Contents
Partir en Crète : généralités à savoir sur le climat de la région
À l’instar de Marrakech (Maroc), Bali (Indonésie), Dubaï ou encore l’Islande, la Crète fait partie des lieux touristiques qu’il est possible de visiter tout au long de l’année. Cela est dû à son climat méditerranéen et ses conditions climatiques favorables qui la classent parmi les destinations vivant principalement de ses ressources touristiques. Durant l’été, l’île de Crète baigne dans la chaleur, avec un excellent niveau d’ensoleillement pouvant atteindre 11 heures par jour, au sein de sa capitale Héraklion.
Pendant cette saison sèche, les chutes d’eau sont extrêmement rares, notamment en août où il ne pleut presque jamais. Ce mois est d’ailleurs considéré comme l’un des plus chauds en Crète, car les températures moyennes peuvent tutoyer 30°C. Si vous prévoyez donc visiter les belles plages de sable fin de l’île pendant la saison estivale, pensez à prévoir des vêtements adaptés. Il convient ici de préciser que l’été représente la haute saison touristique où cette région de la Grèce enregistre la plus grande affluence de visiteurs.
Les hivers sur l’île sont particulièrement doux, notamment sur la Côte-Nord, car les températures chutent pour afficher au thermomètre, une moyenne de 15°C en janvier. Notez toutefois que sur cette même côte, les précipitations sont abondantes, ce qui peut occasionner un certain inconfort dû au taux d’humidité. À l’intérieur du pays, de même que dans les zones montagneuses, il fait généralement très froid. Pour sa part, la côte sud est beaucoup plus marquée par le vent qui souffle fort, plutôt que par les averses ou les pluies.
Vacances en Crète : quelle est la bonne saison pour partir ?
Les périodes les plus propices pour partir découvrir les trésors de la Crète sont le printemps et l’automne. En effet, durant le mois de mars, il fait souvent encore très froid sur celle qui est connue comme étant la plus grande des îles grecques. Ce n’est qu’à partir d’avril, mai que le beau temps revient et que les températures remontent légèrement pour atteindre une moyenne oscillant entre 20 et 24°C.
C’est pareil pour les mois de septembre et octobre où la chaleur de l’été cède enfin pour laisser place à une température plus douce balançant entre 23 et 26°C. Par ailleurs, il faut savoir que pendant ces deux saisons, la région enregistre une fréquentation moindre. Ce peut être le meilleur moment pour programmer votre voyage (jusqu’à début novembre), en particulier si vous souhaitez pouvoir profiter calmement du patrimoine naturel et historique de l’île.
Il peut arriver que vous ne disposiez pas d’assez de flexibilité dans votre emploi du temps et que l’été soit la seule période où vous pouvez bouger. C’est souvent le cas lorsque vous devez partir en voyage avec vos enfants, en raison des vacances scolaires. Dans un tel contexte, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, car la Crète a également beaucoup à offrir durant la saison estivale. Vous devrez simplement composer avec la chaleur et la forte pression touristique.
Les meilleures périodes pour partir en Crète selon vos loisirs ou centres d’intérêt
Comme évoqué précédemment, la Crète offre un climat idéal durant les saisons intermédiaires (avril-mai-juin et septembre-octobre-novembre). Toutefois, si vous avez des activités spécifiques que vous aimeriez faire, il existe des périodes particulières au cours desquelles vous devriez programmer votre voyage dans cette partie de la Grèce.
La période idéale pour visiter les plus belles plages de la Crète
Pour profiter des splendeurs de la Crète ou vous offrir une bonne dose de bien-être et de farniente, mai à septembre est la période que vous devez privilégier. Bien qu’il fasse très chaud, l’été est en effet la saison idéale pour découvrir tous les plaisirs balnéaires que l’île des dieux a à offrir. De plus, grâce au Meltemi, un vent nordique provenant de la Mer Egée et tendant à rendre les températures plus agréables (28°C), la chaleur estivale crétoise devient parfaitement supportable.
C’est donc le moment propice pour se détendre au bord de mer et profiter de la douce brise vivifiante soufflant près des côtes. Pour un maximum de plaisirs, dirigez-vous vers la Canée (Chania), située sur la côte ouest, dans la région nord du pays. Cette vieille ville, très réputée pour son port vénitien datant du 14e siècle, compte de nombreuses plages paradisiaques parmi lesquels figure la très célèbre et éblouissante Elafonissi. Vous pouvez aussi choisir Lassithi, à l’Est, dont sa plage Vai, avec son eau turquoise, son sable fin et son oasis comptent parmi les plus magiques de toute l’Europe.
Les meilleures périodes pour les activités touristiques et sportives
Si lors de votre séjour en Crète, vous souhaitez visiter les villes et petits villages de l’île, rendez-vous-y au printemps de préférence. Vous pourrez ainsi profiter de sa météo idéale (24°C en moyenne) pour arpenter les charmantes petites ruelles pavées de Réthymnon, remontant à l’époque de l’occupation vénitienne de Crète.
Les passionnés d’histoire et d’archéologie pourront se délecter avec l’un des incontournables à faire pendant les vacances sur l’île : la visite du palais de knossos. Ce site archéologique, situé à la sortie d’Héraklion, est l’un des plus visités de Candie. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas non plus de visiter le musée archéologique d’Héraklion et ses ruines datant également du règne vénitien.
Du côté des gorges d’Aradena, les touristes aimant le sport pourront mettre à profit le beau temps du printemps pour faire de la promenade. En effet, de nombreux sentiers de randonnée sont à découvrir dans la région. Pour ceux qui souhaitent pouvoir se baigner ou faire de la plongée, des excursions sont organisées près des plages d’Agiofarago et de Mononaftis.
Les montagnes blanches, avec leur réseau étendu de grottes et de gorges, offrent également aux randonneurs, de beaux sentiers à parcourir. C’est le cas de la gorge de Samaria dont le sentier, tout bonnement le plus plébiscité d’Europe, est ouvert de mai au début d’octobre.
Conclusion
En définitive, retenez que la Crète peut être visitée tous les mois de l’année, sauf décembre-janvier où le thermomètre affiche des températures très basses, avec un climat humide. L’été est la période touristique de l’île et l’automne – printemps, les périodes les plus agréables pour la visiter. Pensez à réserver votre billet d’avion et (éventuellement) celui de vos enfants le plus tôt possible, pour faire quelques économies. Vous pourrez ainsi dédier votre budget aux nombreuses expériences à faire sur place, plutôt qu’au transport.