La Tanzanie est devenue au fil des années une destination prisée des touristes venant des quatre coins du globe. Ces derniers s’y retrouvent généralement parce qu’ils trouvent le climat idéal pour des excursions et des safaris afin d’admirer des paysages paradisiaques. Ce succès touristique est dû en grande partie à la diversité de l’écosystème faunique de la Tanzanie. Le mont Kilimandjaro est le site touristique phare qui vous vient à l’esprit quand il s’agit de visiter ce pays d’Afrique australe. Vous l’aurez donc sans doute compris, il n’existe pas de période idéale pour partir en voyage en Tanzanie. Votre séjour dépendra généralement de la saison à laquelle vous désirez partir, de votre budget et des activités que vous souhaitez mener.
Contents
La saison idéale pour partir en Tanzanie
Il n’existe réellement pas une saison touristique idéale pour un voyage en Tanzanie, mais il est judicieux que vous sachiez que ce pays jouit d’un climat tropical. Il n’a donc rien à envier à des zones ayant un climat tropical telles que Tahiti, Miami ou même Dubaï. Les forêts sont équatoriales. Les catastrophes naturelles sont presque inexistantes dans cette zone à l’instar des ouragans et des cyclones. Le climat en Tanzanie est composé de quatre saisons distinctes à savoir :
- La saison chaude que vous pourrez observer du mois de décembre au mois de février. Il existe des chaleurs abondantes à cette période.
- La grande saison des pluies ou saison humide que vous verrez du mois de mars au mois de mai. Les précipitations y sont fréquentes surtout au mois d’avril.
- La saison sèche va du mois de mai au mois d’octobre et les températures sont agréables dans la majorité du territoire tanzanien.
- La petite saison des pluies où il fait chaud, mais il peut avoir la survenue de pluies légères.
Le climat est chaud tout au long de l’année en Tanzanie et varie généralement en fonction des régions du pays. Ces variations sont souvent observées géographiquement sur deux principales zones à savoir l’archipel de Zanzibar et la ville d’Arusha. Les températures moyennes observées en Tanzanie Zanzibar sont de 22 à 32 °C et de 16 à 21 °C dans la ville d’Arusha. La meilleure période lorsqu’il s’agit de faire un safari en Tanzanie est en saison sèche, car les précipitations y sont rares. La température a tendance à monter de façon ahurissante sur le thermomètre dans ce pays.
Le climat est donc idoine pour faire un safari et par chance, vous pourrez tomber sur des animaux sauvages. Les hippopotames, les buffles, les flamants roses, les girafes et même les lions sont les principales attractions de la vie sauvage à cette période.
Le budget idéal pour des vacances en Tanzanie
Un voyage en Tanzanie vous coûtera plus cher que de partir au Kenya par exemple. Vous pourrez établir un budget pour deux en incluant votre déplacement, votre nutrition, et les différentes activités rattachées sans inclure votre passeport. Vous devrez aussi ajouter les commissions d’un guide francophone qui saura s’exprimer en langue tanzanienne aussi appelée Swahili. La monnaie locale est appelée le shilling. Vous devrez éviter de dormir dans les parcs et réserves pour faire le maximum d’économies au cas où vous ne disposez pas d’assez de moyens.
Un billet d’avion pour la Tanzanie depuis Paris vous coûtera entre 640 et 800 euros. La restauration dépendra des établissements dans lesquels vous aurez décidé de plier bagage. Elle se situe généralement entre 15 et 30 euros pour une personne. L’hébergement dans un hôtel de classe moyenne vous coûtera entre 100 et 150 euros la nuitée, mais vous pouvez dormir dans les réserves et parcs avec des guides. Cette option sera plus onéreuse et vous devrez débourser pas moins de 150 à 170 euros par jour pour dormir dans un lodge.
Un lodge est une forme de camping mobile aménagé à l’intérieur de la réserve ou du parc afin de permettre aux touristes de mieux profiter de la vie sauvage. Le montant total pour un séjour de cinq jours pour visiter la Tanzanie peut s’élever à 2000 euros tout compris en moyenne durant la haute saison touristique.
Les activités incontournables en Tanzanie
La Tanzanie est l’une des destinations les plus prisées lorsqu’il s’agit de safari en Afrique. Cette affluence n’a cessé de croître au fil des décennies dû au beau temps qu’il y fait tout au long de l’année. Elle n’a rien à envier à des pays de l’Amérique du Sud ou îles de la Polynésie qui jouissent aussi d’un climat tropical et de bonnes conditions météorologiques. La Tanzanie regorge d’énormes activités regroupant excursions, Trekking et randonnées dont la plus célèbre est l’ascension du Kilimandjaro sur l’île Zanzibar.
Vous passerez de bons moments et allez profiter des plages de sable blanc bordées par une institution balnéaire au minimum. Elles sont propices à la pratique des sports nautiques tels que le kitesurf et le snorkeling. Les parcs nationaux sont aussi des lieux idoines pour mieux apprécier tout le potentiel faunique et la végétation qu’il y a dans ce pays. Vous pourrez visiter des parcs et des réserves naturelles pour mieux observer le big five du monde sauvage. Ce big five est composé du lion, des éléphants, des rhinocéros, des buffles et des léopards. Il se peut aussi que vous soyez spectateurs d’une grande migration des herbivores, notamment des gazelles lors de votre safari.
La migration des gnous est la plus spectaculaire, surtout lorsque ces derniers recherchent des pâturages verts et de l’eau en saison sèche. Cette vie sauvage est encore plus perceptible si vous dormez dans des camps mobiles aménagés à l’intérieur des parcs appelés lodges. Les randonnées vous permettront de rencontrer les ethnies locales sur l’île Zanzibar en particulier la tribu des Massaïs. Une excursion en pirogue sur les Grands Lacs pendant la haute saison pourrait bien vous enchanter. Vous pourrez observer de plus près la faune sauvage aquatique comme des hippopotames et des flamants roses. L’ascension du mont Kilimandjaro est propice aux mois de janvier et de février, car ce sont les mois les plus chauds de l’année et il n’y a pas de risques de pluies.
Conclusion
La Tanzanie s’est révélée au cours de ces dernières années comme une destination prisée par les touristes et même les enfants qui souhaitent passer leurs vacances scolaires. Cette affluence résulte de la diversité de l’écosystème faunique de ce pays et de la diversité de ses sites touristiques. Vous désirez partir en voyage pour les plages ensoleillées en Afrique, la Tanzanie répondra à vos attentes.