Home Afrique Quand partir au Maroc ?

Quand partir au Maroc ?

by admin

Riche de ses expériences européennes, arabes et berbères, le Maroc fait partie des meilleures destinations pour un dépaysement. Il est possible de partir en vacances au Maroc toute l’année, et ce, à condition de prendre en compte les particularités climatiques de ses différentes régions. Lors de votre séjour au Maroc, vous pourrez profiter des dunes du Sahara, des montagnes de l’Atlas et des plus belles plages de la côte Atlantique. Chacune des saisons est propice à la visite d’une partie de ce pays aussi accueillant que chaleureux. Découvrir ce pays, c’est un excellent moyen de passer de belles vacances en famille. Vous adorez le tourisme, le Maroc saura vous servir. 

La meilleure saison pour visiter le Maroc

Le Maroc est un très beau pays avec énormément de merveilles avec de très beaux palais, des souks animés, des jardins luxuriants, des rues toujours en effervescence et des plages de sable fin d’une beauté à couper le souffle. Les voyageurs, une fois à l’intérieur des terres marocaines, ont le choix entre plusieurs activités : sportives, divertissantes ou culturelles. Un séjour dans l’une des villes marocaines sera aussi l’occasion pour vous de découvrir la gastronomie locale. Vous pouvez profiter d’un instant détente dans un hammam authentique ou sur une plage.

Tout le long de l’année, vous pourrez jouir de températures moyennes et généralement agréables. Néanmoins, dans le sud, le climat est quelque peu plus aride. Au cours de la période estivale, il y a certes assez de soleil, mais la chaleur qui y règne peut être assez compliquée à supporter. Ceci, encore plus lorsque siffle le sirocco. Il s’agit d’un vent assez chaud qui traine avec lui de la poussière venant directement du désert marocain.

Vous voulez profiter pleinement de vos vacances au Maroc, optez pour un voyage au printemps et l’automne. Particulièrement dans les mois d’avril, mai et octobre. 

Découvrir le Maroc : quand visiter Marrakech ?

Se rendre sur la place Jemaa el-Fna et y siroter un thé à la menthe tout en observant un spectacle de la vie locale mêlant vendeurs de street food, charmeurs de serpents, danseurs, conteurs et autres. C’est là un plaisir dont vous pourrez profiter en visitant la ville de Marrakech au printemps et en automne. Rappelons que Marrakech fait partir des plus grandes villes du pays. C’est d’ailleurs là que se déroule le fameux festival du Marrakech du rire. La ville jouit, avec son climat continental, d’un faible taux de précipitation et d’un ensoleillement optimal au cours de ces saisons. Les températures sont donc très douces avoisinant en moyenne 26°C. Température idéale pour profiter pleinement d’une excursion relaxante et d’un bon séjour en famille.

En été, on remarque une hausse assez conséquente du mercure pouvant atteindre les 39 °C dans les mois de juillet et août. Les hivers sont humides et froids et dans les mois de novembre et de décembre, on a un pic de précipitations. Si vous voulez vous promener sans gêne dans la cité impériale, il serait donc plus judicieux de vous rendre sur le territoire marocain entre mars et mai ou entre septembre et octobre. Notons que les murs roses de la cité impériale encerclent les tombeaux Saadiens, la médina ainsi que les jardins de la Ménara avec les cimes enneigées des montagnes de l’Atlas en toile de fond.

Lors de vos vacances à Marrakech, vous pourrez également visiter sa palmeraie de 15 000 hectares avec ses 10 000 arbres. Ceci, sur le dos de chameau ou en quad. N’oubliez pas non plus les souks de Marrakech ainsi que le jardin Majorelle d’une incroyable beauté.

Quand partir au Maroc ?

Tourisme au Maroc : quand visiter Casablanca ?

Vous pouvez visiter la côte atlantique du Maroc à n’importe quel moment de la journée. Entre mars et octobre, le climat est généralement sec avec des hivers doux. Même en été, vous verrez très rarement la température dépasser les 30°C. Les amateurs de plaisir balnéaire profiteront des chaleurs offertes par la période estivale pour se prélasser sur les plages très touristiques de la région d’Agadir. Les férus de découvertes culturelles quant à eux opteront pour l’automne ou le printemps pour partir en vacances à Casablanca et y visiter sa grande mosquée Hassan II. La ville de Rabat, capital du Maroc, est également une belle destination. Ville dynamique, la capitale du royaume chérifien abrite plusieurs bâtiments modernes se mêlant aux monuments historiques ayant une architecture typiquement marocaine.

Les incontournables sont le Mausolée de Mohammed V (édifice très bien décoré dans un style traditionnel) abritant la tombe de la famille royale et la Tour Hassan. De mai à Novembre, le vent quasi constant et permanent d’Essaouira en fait un spot très intéressant pour la pratique de la planche à voile, du surf et du kite. La période parfaite pour les amateurs de glisse qui pourront saisir l’occasion et visiter la médina blanche. Notons que cette dernière est entourée de remparts. Ils pourront également découvrir les fortifications de la sqala. Le Maroc est définitivement un beau pays à visiter absolument.

Séjour au Maroc : quand découvrir le Sahara marocain et quand partir dans les montagnes de l’Atlas ?

Entre la période estivale et l’hiver, on remarque une grande variation des températures dans le Sahara marocain. Pendant l’été, le mercure peut atteindre les 40°C alors qu’en décembre le pic de température est de 17°C. Lors de vos différents séjours au Maroc, vous pourrez toutefois profiter d’un climat agréable dans les mois de mars, avril, mai, octobre et novembre. C’est là d’ailleurs un climat idéal pour des safaris dans le désert du Sahara marocain.

Il est ainsi possible d’effectuer une traversée et de franchir les montagnes de l’Atlas et Tichka afin de se rendre à Ouarzazate. À ce niveau, vous pouvez effectuer un détour et vous rendre vers la route de Casbah ou vers la lisière du désert et les villes fortifiées en argile rouge des gorges du Dadès. En cas de fortes chaleurs, il y a un risque de tempêtes convectives. Cependant, elles sont généralement de courte durée.

Rendez-vous donc dans l’une de vos compagnies aériennes, réservez vos billets d’avion pour le Maroc et profitez de l’une des plus belles destinations touristiques au monde. Entre amis, en famille ou seul, vous vivrez des moments inoubliables.