Home France Les 5 meilleures randonnées en France

Les 5 meilleures randonnées en France

by admin

Les randonnées en France sont tout simplement magnifiques.

Des sommets alpins aux champs de lavande, en passant par les rivières d’azur qui descendent en tire-bouchon dans des canyons profonds, la France offre un sentier adapté à chaque humeur, à chaque moment et à chaque capacité.

Nos huit randonnées françaises préférées vous permettront de découvrir les sommets qui s’élèvent dans les nuages, la campagne provençale baignée de soleil et les plages du Pays basque balayées par les vagues. Il est temps d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir à l’assaut des sentiers.

Sentier du Littoral, Pays Basque français

Top 5 des randonnées les plus célèbres de France

Sentier du Littoral, Pays Basque français

Meilleure randonnée d’une journée sur le littoral

·        25 km, 5-6 heures, niveau facile

Les vagues déferlantes de l’Atlantique, les criques rocheuses, la campagne recouverte de maquis et les villages de pêcheurs blottis sous de hautes falaises sont autant d’atouts pour une randonnée d’une journée sur le littoral du Pays basque français.

Se frayant un chemin entre les Pyrénées et le golfe de Gascogne, le Sentier du Littoral, qui va de Bidart à Hendaye en passant par Saint-Jean-de-Luz, offre une succession de panoramas côtiers saisissants.

Les points forts sont nombreux : les vues sur le golfe de Gascogne depuis la Colline de Cenitz, la joyeuse animation balnéaire de Saint-Jean-de-Luz, l’imposant fort de Socoa datant du XVIIe siècle et les falaises spectaculaires de la Corniche. Suivez le sentier du nord au sud pour admirer la chaîne de montagnes du Jaizkibel, la couronne de granit des Trois Couronnes et le pic de 905 m de La Rhune, surmonté de dolmens néolithiques et de cercles de pierres.

Techniquement, la randonnée est un jeu d’enfant, mais en été en particulier, prévoyez beaucoup de crème solaire et d’eau, et essayez de marcher tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Chemin de Stevenson, Cévennes

La meilleure randonnée pour un romantisme rural

·        270 km, 2 semaines, niveau modéré

Le célèbre écrivain écossais Robert Louis Stevenson a traversé les Cévennes en 1878 avec son ânesse Modestine. Cette randonnée a été pour lui l’une des plus classiques et des plus captivantes de France.

Stevenson a raconté par la suite son périple dans Travels with a Donkey in the Cévennes (Voyages avec un âne dans les Cévennes).

Conseil : Et vous, en suivant les traces du fameux Robert Louis Stevenson, pourquoi ne pas faire une rando anes, une expérience inoubliable pour le plus grand plaisir des grands et petits.

Revenons maintenant à notre itinéraire qui est le rêve rural français, allant des forêts des Cévennes au massif granitique déchiqueté du Mont Lozère, en passant par les terres agricoles vallonnées et les vallées du Gévaudan et du Velay. Les randonneurs se faufilent du Puy-en-Velay à Alès à travers des ravins boisés et des champs de maïs vallonnés, passant devant des châteaux en ruine et des hameaux en pierre, et traversant des coteaux brûlés par le soleil au son des cigales et des cloches de vaches.

Les couchers de soleil flamboyants font place à des nuits passées à camper ou à dormir dans de simples gîtes ruraux (maisons d’hôtes), tandis que le paysage se construit comme un roulement de tambour, gardant le meilleur pour la fin – le Parc national des Cévennes, classé par l’Unesco, hérissé de forêts de hêtres, de chênes et de châtaigniers et marqué par des gorges, des falaises et des rivières.

Plusieurs ascensions de crêtes transforment ce qui serait autrement une promenade douce en une randonnée plus difficile, alors préparez-vous. Il faut compter environ deux semaines pour parcourir l’ensemble de l’itinéraire, mais vous pouvez aussi vous attaquer à l’un ou l’autre des tronçons.

GR20, Corse

La meilleure randonnée pour le défi

·        180 km, 2 semaines, niveau difficile

Parmi les milliers de kilomètres de sentiers qui sillonnent la France, le plus épique est le GR20, en Corse. Ce monstre de deux semaines, à l’intérieur de la nature, sans limites et à l’assaut des genoux, fait frissonner même les randonneurs les plus expérimentés. Le plus surprenant, c’est peut-être que cette bête de randonnée existe sur une île méditerranéenne où l’on vient souvent se détendre sur la plage.

Mais c’est aussi une beauté. Traversant l’île de Calenzana à Conca, au nord de Porto Vecchio, elle offre un spectacle ininterrompu, entre ravins profonds et lacs glaciaires, rochers de granit et cratères battus par les vents, tourbières et sommets enneigés, plaines et forêts.

Il s’agit de l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe, et le terrain est dur, avec beaucoup de montées raides, d’escalades exposées et de traversées glissantes.

Une certaine planification est nécessaire, car vous devrez puiser de l’eau à des sources et dormir dans des refuges de montagne. Le camping sauvage est officiellement interdit, mais les gens peuvent fermer les yeux si vous êtes discret et parti au lever du soleil. L’itinéraire complet prend deux semaines ; il risque de vous briser le dos et l’âme, mais vous en parlerez toujours avec enthousiasme.

Tour du Mont Blanc, France, Suisse, Italie

Meilleure randonnée longue distance

·        180 km, 10-14 jours, niveau modéré

Le très populaire Tour du Mont Blanc vous emmène à travers les paysages les plus époustouflants de France, de Suisse et d’Italie, en contournant les sommets escarpés et enneigés du massif du Mont Blanc. Véritable épreuve de force et d’endurance, le sentier serpente jusqu’aux cols les plus hauts, longe des glaciers et des rivières sauvages, et plonge les randonneurs dans des vallées isolées et des prairies regorgeant de fleurs sauvages.

 Les nuits sont passées à camper sous un ciel étoilé ou à déguster un repas chaud dans une cabane rustique à flanc de montagne. Vous apprécierez également les levers et couchers de soleil ensoleillés, et aurez la chance d’apercevoir des animaux sauvages qui aiment l’altitude, comme les marmottes, les chamois et les bouquetins.

L’excursion est accessible de fin juin à début septembre, mais il faut être prêt à affronter des conditions météorologiques difficiles à tout moment, car elles peuvent changer en un clin d’œil. Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel technique (crampons, cordes, etc.), mais prévoyez des couches chaudes, des vêtements imperméables et des bottes solides.

Le sentier commence et se termine aux Houches, près de Chamonix. Il est préférable de le parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre afin de s’acclimater aux montées les plus difficiles vers la fin. Il est essentiel de planifier, car les refuges de montagne sont complets des mois à l’avance.

Sentier Blanc-Martel, Gorges du Verdon

Meilleure randonnée dans les canyons

·        16 km, 6-7 heures, niveau modéré

Les Gorges du Verdon sont l’une des merveilles naturelles les plus émouvantes de France. Des falaises de calcaire se dressent au-dessus de la rivière Verdon, d’un bleu turquoise saisissant, qui se fraye un chemin à travers le plateau jusqu’aux Alpes. Dans l’ombre et le silence du petit matin, le canyon est tout à fait paisible, entouré de parois rocheuses atteignant 700 mètres d’altitude. Pourtant, écoutez attentivement et vous entendrez peut-être le cri d’un aigle royal tournoyant au-dessus de vos têtes.

Le canyon peut être admiré depuis de nombreux points de vue et aires de pique-nique, mais le meilleur moyen de prendre la mesure du Verdon est de parcourir le sentier du Blanc-Martel, qui serpente à travers les gorges et descend jusqu’à la rivière. Plus loin, l’itinéraire se faufile le long de sentiers creusés dans les hautes parois du canyon, plongeant parfois dans un tunnel (prévoir une lampe de poche), traversant un pont ou grimpant en équilibre sur une volée de marches en bois. C’est une véritable aventure d’une journée, avec quelques descentes et montées abruptes.

Comme la randonnée se fait d’un point à un autre, il vous faudra penser au transport. Le mieux est de commencer votre randonnée au Chalet de la Maline à La Palud-sur-Verdon et de la terminer au Point Sublime, où vous pourrez prendre une navette pour revenir au départ du sentier. Les gorges deviennent aussi chaudes qu’un four en été, alors commencez tôt et apportez beaucoup de crème solaire et d’eau.