Si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances, n’oubliez pas de vous pencher sur les séjours en Normandie, notamment dans la commune de Dieppe. Comme l’île de Noirmoutier, Pinède, Tahiti, Saint-Tropez et l’île de Ré, elle regorge plusieurs curiosités naturelles. Fidèle au mouvement du pavillon bleu, elle est dotée de nombreuses plages paradisiaques. Ses massifs dunaires et ses petites criques rocheuses sont à couper le souffle. Appréciées par les visiteurs de tout bord, ses superbes plages de sable fin peuvent ravir la vedette à celles de l’île des Caraïbes et de la Côte d’Azur. Les cocotiers et les pins rehaussent le charme de ses paysages à perte de vue. Cette cité balnéaire a plus d’un tour dans son sac.
Contents
Dieppe, une magnifique ville balnéaire
Réputée pour ses belles plages, ses calanques et ses magnifiques eaux translucides, Dieppe est une ville où il fait bon vivre tout au long de l’année. Qualifiée à juste titre de cité balnéaire, elle est idéale pour les cartes postales. Ses magnifiques paysages à perte de vue lui donnent un charme unique. À l’origine, les aristocrates se baignaient dans ses eaux pour des raisons thérapeutiques. Les baignades n’étaient pas propices à la détente. Il a fallu attendre plusieurs années pour que le premier centre de bain voie le jour. Peu à peu, les mentalités ont évolué.
Ainsi, plusieurs plages et établissements touristiques ont été aménagés. De nos jours, ces plages font partie des plus belles plages du monde. En plus de ses différentes attractions touristiques, le port de plaisance de Dieppe est populaire grâce à la pêche et au coquillage.
Les différentes plages de Dieppe
À Dieppe, il existe plusieurs belles plages de sable fin. Les plus connues sont :
- La plage de Dieppe : elle figure sur la liste des plus grandes plages françaises. Diverses activités nautiques y sont effectuées. Cette plage de sable a le charme d’une île paradisiaque.
- La plage du petit Ailly : cette plage de Varengeville-sur-Mer offre une vue panoramique sur les falaises normandes. Son eau turquoise permet aux baigneurs de passer d’agréables moments.
- La plage de Pourville : très vaste, la plage de Pourville est dotée d’une multitude d’infrastructures modernes au sein desquelles, les visiteurs passent de bons moments.
- La plage Sainte Marguerite-sur-Mer : c’est une belle plage de sable volcanique et de galets. Elle est équipée en aires de jeu et en espaces commerciaux, ses marées sont basses.
Les lieux à visiter dans la commune de Dieppe
Lorsque vous allez à Dieppe, visitez les sites emblématiques de la ville. Au-delà des plages de sable qui sont propices aux baignades, plusieurs endroits peuvent être visités. Vous pouvez par exemple visiter le port de plaisance qui fait également office de port de pêche et de port de commerce. C’est le lieu de référence pour les coquilles Saint-Jacques qui sont vendues dans les marchés aux poissons. Si vous y allez en septembre, faites un tour au festival international de cerf-volant. Ne manquez pas également de faire escale au château-musée de la ville qui abrite peintures et objets maritimes. La célèbre église Saint-Jacques mérite aussi d’être visitée. Il en est de même pour la cité de la mer, le château de Miromesnil et le joyau architectural de Varengeville-sur-Mer.
Idées de logement lors des séjours à Dieppe
Classée parmi les plus belles plages sablonneuses de France, Dieppe regorge de plusieurs logements au sein desquels les touristes peuvent séjourner. Les coûts des hébergements varient. Ils dépendent en fait du standing. Les plus riches optent généralement pour les villas et les hôtels luxueux. En soirée, ils peuvent se reposer en toute tranquillité sur les dunes de sable pour admirer le coucher du soleil. Les visiteurs peuvent aussi opter pour les campings situés dans les environs des plages. Les adeptes du naturisme ont même la possibilité de camper sur les plages naturistes. Les gîtes soigneusement équipés sont aussi proposés. De même, les clients ont la possibilité de séjourner dans les chambres d’hôtes.
Quand visiter Dieppe et ses environs ?
Malgré le fait que les plages de sable doré de Dieppe soient très appréciées, pour les sports nautiques et les baignades, n’y allez pas lorsque la météo est défavorable. Le climat qui y prévaut est celui de l’océan atlantique. À cet effet, les mois favorables aux vacances à Dieppe vont de juin à octobre. Au cours de cette période, les conditions climatiques ainsi que les températures des eaux sont agréables.
De juillet à septembre, la chaleur est très présente. De ce fait, toutes les plages de sable de cette zone géographique sont saturées. Les bancs de sable et les entrées de bars n’échappent pas à cette saturation. Difficile de trouver des plages désertes pendant la haute saison. À cause du froid, il est déconseillé de se rendre à Dieppe durant les mois de novembre à avril. Quant au mois de mai, il est à cheval entre les deux saisons.
Comment se divertir à Dieppe ?
De nombreuses activités attendent les visiteurs de Dieppe. Pour profiter de la plage, les baignades sont naturellement en tête de liste. Cependant, les lagons sont plus indiqués aux enfants et à ceux qui ne savent pas nager. Se baigner à la plage n’est pas en fait sans danger. C’est la raison pour laquelle, plusieurs plages sont surveillées depuis les cabines de contrôle. Le char à voile peut aussi être pratiqué sur les grandes plages de la ville.
Il est très avantageux, car il est adapté aux enfants, aux personnes âgées et aux handicapées. Les surfeurs peuvent se consacrer aux activités nautiques telles que le surf, la planche à voile et le kitesurf. Des plongées sous-marines sont prévues pour ceux qui aiment explorer les fonds marins. À défaut de pratiquer le paddle, ceux qui n’aiment pas les sports nautiques peuvent jouer au beach-volley. Non loin des plages de sable, les randonnées peuvent s’effectuer.
Conclusion
Dans la région normande, Dieppe fait partie des meilleures cités balnéaires. Elle regroupe de magnifiques plages de sable. Ses richesses naturelles s’étendent au-delà des eaux turquoise au sein desquelles les amoureux des baignades se divertissent. Durant l’été, il est possible d’y effectuer plusieurs activités nautiques sans oublier les visites des lieux emblématiques de cette zone géographique. Ainsi, char à voile, surf, natation et beach-volley sont des idées de divertissement parmi tant d’autres.