Home France Découverte du magnifique Col d’Ibardin (et non pas le col dibardin ou le col dibardine)

Découverte du magnifique Col d’Ibardin (et non pas le col dibardin ou le col dibardine)

by admin

Découvrir le Pays basque est une excellente idée. Aller à la découverte du Col d’Ibardin l’est encore plus. À cheval entre la France et l’Espagne, il est à la limite inexcusable de visiter le Pays basque sans y faire un tour. Du haut du sommet des montagnes, les paysages sont uniques. Ainsi, les randonneurs bénéficient du panorama sur les différents sites environnants. C’est en fait la cité des randonnées. Ce n’est pas le club alpin français encore appelé fédération française du club alpin qui vous dira le contraire. Cette ville des Pyrénées Atlantiques a plus d’un tour dans son sac. Pour mieux la connaître, allons à sa découverte.

Le Col d’Ibardin : lieu idéal pour plonger dans l’univers basque

Reconnu pour ses magnifiques paysages et ses beaux villages, le Pays basque français a toujours su garder son charme. Ce territoire des Pyrénées regroupe plusieurs villes pittoresques. Celle qui sort du lot est le Col d’Ibardin (et non pas Col Dibardin comme certains l’écrive, et non plus Col Dibardine). Situé à la frontière franco-espagnole, le Col d’Ibardin est doté de paysages à couper le souffle. Jadis réputée pour l’exploitation minière, cette ville est désormais une destination de rêve durant les vacances au Pays basque.

Grâce à sa position entre les Pyrénées atlantiques et l’Espagne, ses visiteurs ont la possibilité de parcourir une multitude de sentiers de randonnées. Au-delà de son magnifique panorama, cette localité fait également parler d’elle grâce au shopping. En effet, plusieurs personnes s’y rendent pour des raisons d’affaires. 

Où randonner dans le Col d’Ibardin ?

Les randonnées pédestres et les balades familiales en pleine nature font partie des activités favorites des personnes qui se rendent à Col d’Ibardin. Ce type d’activité touristique permet de découvrir les plus beaux villages de France, notamment ceux de cette zone dont la beauté du paysage est comparable à celle des massifs vosgiens. C’est donc l’occasion idéale pour parcourir les falaises, les plus hauts sommets et massifs montagneux de la région, les monuments historiques ainsi que les différentes gorges qui s’y trouvent. Pour randonner dans de bonnes conditions, la présence des accompagnateurs ou guides locaux est toujours la bienvenue. Vous pouvez par exemple visiter le sentier du littoral situé à Pasaia San Sébastian à la frontière espagnole.

Les activités rando peuvent se prolonger à Saint Jacques de Compostelle où pèlerins et touristes se rendent pour se ressourcer dans le cadre des pèlerinages. Du côté basque, faites un tour au lac d’Ibardin et à Saint Pée sur Nivelle. Pour ce qui est des chemins de randonnée, des topo-guides et des itinéraires, les marcheurs doivent se renseigner à l’office du tourisme du coin ou à l’IGN.

col dibardin

Que faire d’autre à Ibardin ?

À Ibardin, les activités ne manquent pas. Les passionnés du shopping sauront s’occuper une fois sur place. En fait, bon nombre de personnes y vont pour acheter des tenues vestimentaires et des chaussures telles que des espadrilles. Les articles vendus sont de bonne qualité. S’agissant des activités sportives, le Col d’Ibardin est propice aux VTT. Grâce au système de balisage, les débutants peuvent pratiquer cette activité en toute sécurité. La pratique du canoë, du rafting ou du kayak est aussi envisageable dans les lacs de cette zone géographique. Les plus sportifs peuvent se contenter du paddle. Ils peuvent également faire un tour au complexe sportif de Saint-Jean-de-Luz pour les parties de cesta punta. 

Lorsqu’il fait beau, les plages de sable fin sont fréquentables. Ainsi amateurs et professionnels peuvent nager ou surfer sur les grandes vagues. En plus du surf et de la natation, ils ont la possibilité d’effectuer des plongées marines. Les bords de mer sont indiqués pour les petites promenades et les moments de bronzage. Ne manquez surtout pas de visiter la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz. Ce lieu de culte est saturé durant les fêtes religieuses et les hautes saisons touristiques. Si vous avez le goût du risque, vivez en direct les courses de taureaux de Pampelune.

Où vivre durant les séjours à Ibardin ?

Durant vos séjours à Col d’Ibardin, vous pouvez loger à plusieurs endroits. Le camping Col d’Ibardin est un exemple parmi tant d’autres. Ses mobil-homes répondent aux normes exigées en France. Les emplacements de camping disponibles permettent de dresser les tentes ou de positionner les camping-cars en toute liberté. Les prix sont généralement raisonnables. Ceux qui n’aiment pas dormir à la belle étoile peuvent se rendre dans les hôtels de cette localité. Les complexes hôteliers sont très bien équipés. Certains d’entre eux sont décorés avec des meubles. 

Le recours aux logements de VVF villages est aussi une bonne idée. En effet, cette association touristique a été mise sur pied pour développer le tourisme familial. En plus des types d’hébergements proposés aux vacanciers sur place, elle propose des animations locales et des jeux pour divertir petits et grands. Bien plus, les chambres d’hôtes et les gîtes de la zone ouvrent également leurs portes aux visiteurs. Toutefois, il est conseillé de réserver à l’avance pendant les hautes saisons touristiques, car ils sont parfois saturés.

Quelles sont les spécialités culinaires de la région ?

Le Col d’Ibardin est également connu pour ses spécialités culinaires. Dans la ville, vous trouverez plusieurs restaurants gastronomiques dont les cartes sont riches de recettes locales. Ainsi, vous pourrez déguster les spécialités telles que le chorizo et le fromage de brebis sans oublier les délicieux plats de viande. Difficile de ne pas saliver face à un bon plateau de poisson ou de viande rôtie, accompagné de pommes cuites à la vapeur et des fruits de saison.  

Quant aux enfants, ils ne pourront résister au charme des grands bols de glaces au chocolat qui y sont servis. Pour vos apéros, rendez-vous directement au marché local pour effectuer les achats. Des côtes de bœuf juteuses y sont vendues. De même, les produits tels que le jambon serrano, le turron, la bellota et les épices. Côté espagnol, profitez de votre séjour pour déguster les vins produits dans les plus grands vignobles

Conclusion 

Pendant vos séjours dans les Pyrénées, faire escale au Col d’Ibardin en vaut la peine. Cette zone géographique est dotée d’un potentiel naturel unique. Ses proximités avec l’Espagne, ses sentiers rocheux et ses montagnes font d’elle une destination de rêve pour les randonneurs. Une fois sur place, les touristes peuvent loger dans plusieurs types d’hébergements. En plus de la randonnée, ils peuvent se divertir en pratiquant des activités sportives telles que le rafting, le surf et la natation.