L’espagnol est compté parmi les langues les plus parlées dans le monde. Apprendre l’espagnol et maîtriser cette langue vous ouvre les portes d’une grande majorité de pays dont elle est la langue officielle. Elle diffère selon les régions à travers les accents, la grammaire, la conjugaison… Cependant, ces régions ont toutes en commun une base d’espagnol qui facilite la compréhension. À cet effet, il existe plusieurs pays où l’espagnol est parlé. Dans chacun d’eux, la langue espagnole est reconnue de manière officielle ou nationale. Cependant, elle est aussi parlée par des locuteurs hispanophones dans des États où une autre langue prédomine. Restez avec nous pour en savoir davantage.
Contents
L’importance des pays espagnolophones dans le monde
En parcourant le monde, une estimation globale fixe à 427 millions le nombre d’habitants natifs qui parlent espagnol. Dès lors, cette langue est considérée comme la seconde langue la plus parlée devant le mandarin et après l’anglais.
Par ailleurs, près de 470 000 000 de personnes à travers le monde parlent couramment la langue espagnole. Tandis que, 560 000 000 l’ont pour première langue ou seconde. Par conséquent, elle est la langue la plus utilisée dans environ 21 territoires souverains, hormis les pays où elle est généralement employée.
La langue espagnole reconnue dans les institutions
Cette langue hispanique figure parmi les 6 langues officielles de l’ONU à savoir : l’arabe, le chinois, l’anglais, le français et l’espagnol. Elle l’est aussi dans plusieurs autres institutions telles que l’Organisation des États Américains de la FIFA par exemple. Ainsi, elle est utilisée à travers le monde entier.
C’est d’ailleurs dans ce continent qu’il a été révélé que l’apprentissage de l’espagnol est plus accentué aux États-Unis au point de devancer la langue française qui vient juste après celle-ci. Cette révélation a été faite par la Modern Language Association of America.
Quels sont les pays essentiellement espagnolophones ?
La langue espagnole est issue de l’Espagne, plus précisément dans la contrée de Castille, d’où son appellation Castellane. Il est plus que naturel d’allier l’Espagne à la langue espagnole comme étant son premier état. Toutefois, c’est au Mexique que la population la parle principalement. Ce pays a à son effectif 113.000.000 d’hispanophones. La Colombie quant à elle comptabilise 47.000.000 et précède donc le pays hispanophone qu’est l’Espagne avec 40 millions de locuteurs.
Cela est dû à la dominance des langues maternelles espagnoles à savoir le catalan, le basque, le valencien et le galicien. Le gigantesque pays hispanophone qu’est l’Argentine détient aussi 40.000.000 d’individus qui parlent l’espagnol. Alors que le Venezuela décompte 30.000.000 de locuteurs natifs.
L’Amérique concernée en majorité
Il est intéressant de savoir que la population de l’UE qui parle couramment cette langue internationale est estimée à 7%. En plus, il s’agit de la langue maternelle d’une partie des citoyens américains latinos. Ils sont estimés à 13% de la population latine, soit 39.000.000 de personnes. Ils sont associés à ceux qui s’expriment en espagnol comme deuxième langue.
De ce fait, les pays d’Amérique, plus précisément ceux d’Amérique du Sud contiennent plus de 200 000 000 d’espagnolophones. Ce qui confère à ce continent la place de premier continent hispanophone sur le plan mondial.
Panorama des pays espagnolophones
Comme il a été dit au préalable, l’espagnol est la langue nationale de 21 pays phares. Chacun d’eux contribue à faire d’elle la langue la plus parlée avec un usage officiel au sein des institutions gouvernementales et éducatives.
Voici la liste qui réunit les pays hispanophones ayant au minimum 5 000 000 de locuteurs par ordre croissant. La grande majorité se trouve en Amérique latine :
- Mexique (113 000 000 de locuteurs hispanophones) ;
- Colombie (47.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- Espagne (40.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- Argentine (40.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- Venezuela (30.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- Pérou (26.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- Chili (18.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- Équateur (14.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- Cuba (11.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- Guatemala (10.000.000 de locuteurs hispanophones) ;
- République Dominicaine (9 000 000 de locuteurs hispanophones) ;
- Honduras (8 000 000 de locuteurs hispanophones) ;
- Bolivie (6 000 000 de locuteurs hispanophones) ;
- Salvador (6 000 000 de locuteurs hispanophones) ;
- Nicaragua (5 000 000 de locuteurs hispanophones).
Les pays hispanophones africains
En Afrique, l’observation faite est qu’il ne subsiste pas beaucoup d’hispanophones. Toutefois, il existe quand même un État où l’espagnol est parlé. Ce pays c’est la Guinée Equatoriale, il compte plus de 1 000 000 de locuteurs hispaniques. Différent de la Guinée-Bissau ou Conakry, ce territoire a gardé l’espagnol comme une acquisition culturelle. Il faut remarquer qu’il s’agit d’une minorité en comparaison aux autres grands territoires du monde.
La richesse linguistique de la Guinée équatoriale
Ici nous retrouvons une diversité linguistique. Les habitants de la Guinée espagnole parlent trois langues : l’espagnol qui est la langue dominante, le français qui est la deuxième langue nationale et le portugais qui est la troisième langue. Cependant, ces langues étrangères ont moins d’ampleur devant les langues bantoues et le fang, qui sont parlés par plus de 80% des habitants du pays.
Le continent africain a une multitude de langues. Dans la répartition des langues, nous retrouvons les langues mondiales qui sont le portugais, l’allemand, l’anglais, le français et l’espagnol. De même, il existe aussi des langues africaines telles que le wolof, la bambara, le swahili… L’Afrique a ainsi une grande richesse linguistique.
Les territoires espagnolophones qui n’ont pas l’espagnol pour langue officielle
Il existe également des territoires espagnolophones où l’espagnol est parlé dans des lieux variés sans être reconnu officiellement. Ce sont des contrées où les immigrants hispaniques s’y sont logés, ou encore des territoires partageant des frontières avec un État espagnol.
Il s’agit entre autres :
- De la Californie : (8 000 000 d’habitants hispanophones)
- Du Texas (5 000 000 d’habitants hispanophones)
- De la Floride (2 000 000 d’habitants hispanophones)
- De l’Afrique du Nord (1 700 000 habitants hispanophones)
- Du Nouveau–Mexique (500 000 habitants hispanophones)
- De Belize (200 000 habitants hispanophones)
- Des Caraïbes (73 500 habitants hispanophones)
- D’Aruba (14 000 habitants hispanophones)
Conclusion
La langue espagnole est une des langues qui touche pratiquement tous les pays de la majorité des continents, qu’elle porte un statut officiel ou pas. Ayant pour origine l’Espagne, elle est également retrouvée en grand nombre dans les pays de l’Amérique latine et aussi en Afrique. Il faut préciser que c’est une langue des affaires qui est aujourd’hui incontournable au même titre que les autres langues du monde. Le nombre de personnes qui parle couramment l’espagnol est estimé à 470 millions, soit près de 7% de la population mondiale. Vous pouvez suivre des cours d’espagnol afin d’apprendre à lire et parler cette langue.