L’illustre peintre incompris et plongé dans une profonde tourmente qui lui a tout de même permis de produire des œuvres intemporels de l’art, Van Gogh est célébré à Arles. Il réalisa en tout trois cents constitués d’autoportraits, des tableaux inspirés de la campagne arlésienne aux différentes saisons comme le Pont Van Gogh ou les Alyscamps qui deviendront célèbres plus tard. Pour rendre hommage à Vincent Van Gogh ainsi qu’aux célèbres peintures qui mettent en vedette Arles, la fondation Van Gogh a créé un espace à son nom dans la ville arlésienne. Un cadre magnifique, une ambiance unique qui vous plonge dans l’univers de Vincent Van Gogh et celui des peintres contemporains qui ont été fortement influencés par ce dernier.
Contents
Van Gogh et Arles, une histoire d’amour
Gogh est un peintre de la fin du XIXe siècle. Comme remarquable artiste néerlandais qui s’est inspirée du Néo impressionnisme et dont les œuvres aux couleurs vives se rapprochent plus du fauvisme, du naturalisme, du pointillisme et de l’expressionnisme, c’est à Arles que le grand peintre néerlandais fut productif. Il tente tour à tour une carrière de marchand d’art à Goupil & Cie et de pasteur qui se sont soldés par des échecs. Gogh s’initie à la peinture à l’huile sur toile en suivant des cours et en étudiant les œuvres d’art notamment estampes japonaises, les gravures anglaises.
C’est en 1888 que Vincent Van Gogh dépose ses valises et son chevalet au pays d’Arles afin de trouver des paysages majestueux à peindre. Dans l’intention première de s’installer à Marseille, il tombe amoureux de la ville arlésienne et décide de rester. C’est en s’inspirant du paysage d’Arles qu’il peint la Nuit étoilée sur les Bouches-du-Rhône, la Terrasse du Café et sans l’ombre d’un doute l’Arlésienne.
Sujet à des problèmes psychiatriques, le célèbre peintre se tranche le lobe de l’oreille droite après une dispute avec Gauguin, son ami avec qui il a créé un mouvement artistique. Il est admis à l’Hôtel-Dieu où il séjourne pendant deux années afin de se faire soigner. Gogh terminera son traitement à Saint-Rémy de Provence. À Arles, presque tout inspire le peintre Vincent, le champ de blé, le soleil-couchant, le semeur, les natures mortes, les tournesols, les vergers, le ciel étoilé, les corbeaux, les oliviers…
L’espace Van Gogh, un hôpital reconverti
L’espace Van Gogh est basée dans l’ancien Hôtel-Dieu, une magnifique basique du XVe siècle, célèbre pour son jardin époustouflant de fleurs multicolores. Surnommée la Maison Jaune, Gogh séjourne dans cet asile en 1888 pour traiter son oreille gauche coupée et ses troubles psychiatriques. Il profite pour y installer un atelier et passe son temps libre à produire des œuvres qui feront sa grande renommée.
L’hôtel abrite à ce jour, une médiathèque, un centre universitaire pour les passionnés d’art ainsi que le Collège international des traducteurs littéraires. L’espace Van Gogh dispose également d’une salle d’expo où les tableaux connus de Van Gogh côtoie celle de nombreux artistes contemporains influencés par ce dernier. Cet espace a insufflé une nouvelle ère à la ville en mettant en avant l’art contemporain.
Un lieu d’inspiration, d’exposition et d’inspiration
L’espace Van Gogh n’est plus un hôpital dont les murs étaient transpercés par la mort et la maladie. La grande bâtisse égayée par la couleur jaune et blanche des arcades ainsi que le magnifique parterre de fleurs, font de cet espace, un lieu calme et inspirant. Bien qu’une grande partie des chefs-d ’œuvres du peintre soient exposées au Van Gogh museum à Amsterdam, vous pourrez découvrir la chambre à coucher de Van Gogh (surnommée atelier des lumières) lors de son séjour ainsi quelques portraits et dessins du Van Gogh. En dehors de l’étroite relation entre les toiles de Van Gogh et Arles, la fondation Van Gogh a décidé de créer cet espace pour une autre raison. Le magnifique musée Van Gogh d’Arles est l’endroit parfait pour les artistes-peintres, les impressionnistes et les amateurs d’art.
En effet, la Fondation Van Gogh manquait d’espace pour exposer chacune des fresques du peintre hollandais. La Maison Jaune classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est donc mis en chantier sous la direction de Guillaume Avenard et Hervé Schneider afin de mettre sur pied, une splendide bâtisse afin de créer un espace minéral et aérien. Les deux architectes décident alors de travailler la lumière afin de créer un lieu unique.
Le pari est réussi puisque l’hôtel particulier du XVe siècle présente un hall supplanté de morceaux verres colorés qui sous l’effet du soleil créent des jeux de lumière ahurissante. Cette œuvre en mouvement a été imaginée par l’artiste Raphaël Hefti et fortement inspirée par la peinture impressionniste de Van Gogh. Étendue sur une surface de 1000 mètre carré, l’espace Van Gogh est l’un des seuls musés au monde à être construit afin d’utiliser la lumière comme vecteur. Cette dernière aide énormément à mettre en valeur les tableaux de Van Gogh et rappelle aux visiteurs l’univers coloré et saturée de Gogh.
Sur les traces de Van Gogh à Arles
La visite du siège de la fondation Van Gogh à Arles est un parcours qui vous laissera sans voix. En dehors du jardin de fleurs, l’espace Van Gogh présente plusieurs niveaux ainsi que des terrasses qui vous donnent une vue panoramique sur la ville. L’espace Van-Gogh a inspiré la toile du nom Le jardin de la maison de santé et La place Lamartine. Il constitue le point de départ pour découvrir d’autres lieux que l’artiste a su magnifier.
Découvrir les œuvres de Van Gogh à Arles vous permettra d’observer Arles sous le regard de Van Gogh, de suivre les pas de l’artiste, de remonter le temps et de voir la ville d’Arles sous le regard coloré, animé, bigarré sans oublier de Gogh. La fondation Van Gogh propose aux visiteurs un circuit qui vous permettra d’identifier ses plus grandes toiles. La visite-guidée vous mènera aux Alyscamps que Van Gogh surnommait les Champs Élysées romantiques et une demi-heure plus tard devant l’ancien pont Langlois renommé pont Van Gogh. En outre, vous pourrez identifier d’autres endroits et vestiges dont l’artiste s’est inspiré pour faire danser son pinceau sur un tableau. Il s’agit notamment de :
- La place du forum représenté sur Le café le soir,
- Le quai du Rhône qui inspira La nuit étoilée,
- La rue Mireille, à l’origine du tableau Le vieux moulin,
- La place du Forum pour Le café du soir,
- Le jardin du boulevard des Lices, représenté sur Le jardin public,
- Les Arènes et les Alyscamps, immortalisés sur plusieurs œuvres,
- le pont de Trinque taille rappelle L’escalier du pont de Trinque taille,
- le moulin de la galette pour un tableau van Gogh qui porte le même nom.
Vincent Van Gogh a fait d’Arles un musée à ciel ouvert comme le témoigne chacune de ces œuvres. Grâce à lui, la ville présente une empreinte majeure dans l’histoire de l’art l’espace Van Gogh quant à lui a permis de faire connaître au monde entier la ville qui a inspiré l’artiste. Il apporte un souffle artistique et culturel à la ville et rend un grand hommage à Van Gogh et à ses œuvres que la ville arlésienne a fortement influencé. L’espace Van Gogh est accessible au grand public et les visites guidées sur les pas de Gogh sont sur rendez-vous.