Le printemps est de retour et c’est selon nous l’occasion idéale pour se rendre dans un jardin botanique. C’est en effet la saison durant laquelle les floraisons sont les plus nombreuses de manière générale. Mais si vous ne deviez visiter qu’un seul jardin botanique en Europe, lequel conseiller en priorité ? Voici une petite sélection de ceux que l’on peut considérer comme les plus beaux à l’heure actuelle.
Contents
Keukenhof (Pays-Bas)
Les Pays-Bas sont connus en premier lieu pour leurs magnifiques champs de tulipes de toutes les couleurs. Il n’est ainsi pas étonnant de trouver un jardin botanique essentiellement composé de tulipes. Mais Keukenhof que l’on surnomme le “jardin de l’Europe”, ce n’est pas que ça : disposant d’une superficie de 80 hectares, on y croise pas moins de 7 millions de bulbes de fleurs. En dehors des tulipes, vous pourrez donc admirer des parterres colorés de jacinthes, de narcisses, de jonquilles…
Bon à savoir : ce parc floral n’est ouvert que de la mi-mars à la mi-mai. Vous trouvez toutes les informations nécessaires sur Vanupied qui propose des articles détaillés pour la plupart des jardins botaniques d’Europe.
Kew Gardens (Royaume-Uni)
Impossible de ne pas citer le Royal Botanic Gardens de Kew. Selon de nombreux observateurs, il s’agit d’un des jardins les plus prestigieux dans le monde. Situé à proximité de la ville de Londres, il compte pas moins de 50 000 espèces de plantes. Autant dire que si vous êtes un peu connaisseur, vous allez être aux anges ! On apprécie aussi ses magnifiques serres victoriennes qui sont assez typiques de l’Angleterre. Cerise sur le gâteau : il y a même un parcours aérien dans la canopée !
Comme pour le parc floral de Keukenhof cité plus tôt, c’est surtout durant le printemps qu’il faut aller visiter Kew Gardens, même si on peut s’y rendre toute l’année dans l’absolu. Vous pourrez notamment admirer la floraison des fameux 250 magnolias de Kew qui vaut le coup à elle toute seule !
Le jardin des plantes de Paris
Il n’est pas chauvin que de dire que nous avons aussi de très beaux jardins botaniques en France. Et parmi ceux-ci, c’est selon nous le jardin des plantes de Paris qui tire le plus son épingle du jeu. On apprécie en particulier le fait qu’il fasse partie du Muséum national d’histoire naturelle, ce qui fait que vous trouverez aussi des galeries sur l’évolution et la paléontologie. Pour ce qui est des plantes, il y en a pour tous les goûts grâce à la présence de cinq grandes serres ayant chacune un thème différent.
Vous pourrez donc vous y rendre du printemps à l’automne avec des étoiles plein les yeux !
Jardin botanique de Padoue (Italie)
On finit avec un jardin botanique un peu moins connu, mais qui reste une référence en Europe. Appelé “Orto botanico di Padova” en italien, c’est tout simplement le plus ancien jardin botanique encore existant dans le monde. Rendez-vous compte : il a presque 500 ans vu qu’il date de 1545 ! Sa disposition géométrique (qui date de la Renaissance) est véritablement unique et vous allez adorer ses plantes ornementales. Autrement, on vous conseille de vous y rendre à partir du printemps jusqu’au début de l’été.