Home France Le charme des petits villages de France

Le charme des petits villages de France

by admin

Les villages de France sont variés et au nombre de trente-six mille. Certains d’entre eux ont su conserver un patrimoine architectural et environnement naturel ou ont pu le réhabiliter. Ils font partie intégrante du patrimoine culturel et historique français. Appréciés pour leurs édifices historiques, leurs paysages remarquables, leurs traditions et leurs produits locaux, leurs visiteurs les affectionnent aussi pour leur art de vivre, l’accueil chaleureux de leurs habitants qui les mettent en valeur.

 

Une diversité incroyable

Labellisés « Villages préférés des français », « Villages de caractères » ou encore « plus beaux villages de France », certains villages sont devenus des lieux enchanteurs au riche passé et aux traditions uniques. Reflets de plusieurs siècles de vie rurale de nos régions, ils offrent un aperçu passionnant de la diversité qui caractérise la France. Cette variété provient notamment de leurs caractéristiques géographiques uniques, des cultures régionales, dialectes,  savoir-faire et coutumes locales qui leur donnent un véritable cachet.

 

Un passé historique

Derrière ce charme pittoresque se cache une histoire qui remonte à plusieurs siècles. Chacun d’entre eux a su cultiver une identité qui lui est propre,  enracinée dans une histoire faite de commerce, labeur, fêtes, célébrations et développement. Plonger dans la mémoire de ces bourgs est un voyage passionnant à travers le temps, qui apporte une meilleure compréhension des cultures locales et qui nous rappelle que le passé est toujours présent.

Témoins d’évènements marquants, lieux de mémoire racontant la vie d’autrefois, la découverte de ces petites communes devient souvent passionnante à l’image de Bruniquel, ce village perché et insolite aux deux châteaux, lieu de tournage du film « Le Vieux fusil ».

 

L’atmosphère particulière des villages français

L’ambiance particulière de ses maisons traditionnelles construites en pierre, brique ou encore en pan de bois, se fondant harmonieusement au paysage environnant est captivante. Arborant des toits aux couleurs variées, allant des tuiles rouges classiques aux tuiles plates modernes, dotées de cheminées typiques s’élevant vers le ciel, le charme authentique de ces jolies communes est saisissant et nous transporte hors du temps. Rues fleuries bordées de vieilles pierres, maisons à colombage aux sacro-saints volets en bois, portes fascinantes, façades de bâtiments ornées de fresques, sculptures et autres décorations ajoutent une touche personnelle. Les détails caractéristiques ne manquent pas. Ils concourent à une merveilleuse et mémorable promenade. Dans ce décor magique, places publiques, fontaines, ruines anciennes, voire vieux moulins à eau complètent ce magnifique tableau. Belcastel, dans le Tarn, est un bel exemple déployant ses calades en pierre (rue pentue pavée de galets), ses fameux toits en lauze aux pierres plates, escaliers en pierre et lanternes.

 

Racines et traditions des villages de France

Lieux d’évasion au cœur de paysages bucoliques, ces villages révèlent des coutumes  remontant parfois à plusieurs siècles et d’étonnantes activités. Des concerts folkloriques aux expositions d’art, en passant par des festivals et marchés locaux, ils proposent aussi un grand nombre d’évènements qui font la joie des visiteurs. Ces animations représentent un lien essentiel entre la ville et la campagne, offrant l’opportunité de s’imprégner de la culture locale et de son héritage.

A Tourettes-sur-Loup, la fête des Violettes, au mois de mars, transforme la cité en un défilé fleuri et bataille de fleurs, accompagné d’un programme de musique et danse en l’honneur de la culture locale de la violette utilisée par les parfumeries pour son délicat parfum et aussi pour des confiseries.

 

Des produits typiques du terroir

Connus pour leur art culinaire ou leurs produits typiques provenant de la terre et de la mer, leur nom est parfois étroitement lié à une denrée réputée au-delà des frontières à l’image de Sancerre et ses fameux vins blancs. Roscoff, cet élégant village du Finistère, qui s’est développé durant les siècles grâce aux talents de ses armateurs, marins et pêcheurs, est aussi connu pour ses oignons. Il est, en effet, depuis quatre cent ans, le berceau d’une variété populaire et particulière d’oignon adorée par leurs voisins anglais, qui apporte une touche spéciale aux plats.

 

Une véritable identité

Portant les empreintes de leur culture et racines aux fortes particularités, ces lieux magiques sont l’occasion d’une balade dépaysante jalonnée de surprises et découvertes inattendues.