Vous ne pouvez plus vous contenter de parler français. De nos jours, maîtriser une, voire plusieurs langues étrangères, est de mise. Il en va de la réussite de votre vie personnelle que professionnelle. Alors, comment faire ? Voici quelques techniques de Assimil que l’on peut vous conseiller.
Contents
Fiez-vous aux guides
Peu importe votre niveau, les guides écrits sont vos meilleurs alliés pour apprendre une langue étrangère. Commandez le vôtre sur Assimil par exemple. Vous y trouverez plusieurs modèles qui s’adapteront à votre profil :
· Débutant, faux-débutant, intermédiaire ou confirmé
· Livre d’apprentissage
· Méthode e-learning
· Des cahiers d’exercices, etc.
Cette plateforme est connue dans le domaine de l’apprentissage de la langue depuis quelques années. Elle peut vous accompagner, peu importe le dialecte que vous souhaitez apprendre. De nos jours, l’anglais est devenu la langue internationale de base. Mais, cela ne vous empêche pas de vous intéresser à l’espagnol, au chinois, à l’allemand, etc.
En tous les cas, avec les guides écrits, vous avez des cours clairs pour mieux maîtriser la langue de votre choix. Il vous suffit alors de les parcourir et de respecter les règles qu’ils vous donnent.
La pratique, rien que la pratique
Il y a énormément de bénéfices à apprendre une langue étrangère de nos jours :
· Cela augmente votre taux d’employabilité : Les recruteurs sont plus intéressés par une personne qui parle plusieurs langues ou au moins l’anglais.
· Pour votre bénéfice personnel : Vous boostez les capacités de votre cerveau.
· Pour élargir vos horizons : Permettre de nouvelles rencontres, vous mettre à l’aise pendant les voyages à l’étranger, etc.
Mais, pour ce faire, vous ne devez pas vous contenter des livres et des cours pédagogiques. Il n’y a rien de tel que la mise en pratique. Quand vous parlez, certes, il y a des risques de faire des erreurs. Mais, cela permet aussi de se faire corriger. Et, vous retiendrez la leçon pour les prochaines fois.
Assimil vous propose aussi des cours audios : pour l’écoute et le parler. Ainsi, vous pouvez vous entraîner à la maison.
En plus, mettez-vous dans des situations qui vous obligeront à pratiquer la langue. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en pratique vos cours. Côtoyez des étrangers. Allez dans des bars ou des restaurants qui ne parlent pas français. Suivez des cours de langues parlées. Vous vous améliorerez rapidement.
Prendre des cours avec des professionnels
À moins d’être un parfait autodidacte, vous apprendrez difficilement seul une nouvelle langue. Il y a plusieurs subtilités qui différencient les autres dialectes du français. Les livres et les tutoriels vidéos de Assimil sont des alliés idéaux pour améliorer votre niveau. Il vous explique tout dans les détails afin de vous faciliter l’apprentissage. Les cours sont établis par des professionnels.
Guide écrit ou guide d’e-learning à télécharger : vous avez différentes formules au choix sur le site. Choisissez celle qui vous mettra le plus à l’aise. Ce sont les alternatives idéales si vous êtes trop timide pour affronter le regard des autres.
Quoi qu’il en soit, sachez qu’apprendre une langue ne se fait pas en quelques jours. Soyez patient et persévérant. Plus vous pratiquez, plus vous avancez et vous améliorerez votre niveau. De quoi vous mettre un peu plus à l’aise pendant les sorties ou les évènements professionnels.